Bienvenue sur le Forum de l'Esitpa.
Forum : Les études à l'Esitpa

durée du cursus

Diego Nodjirim
#61 le 15/09/2010 à 14:02
bonjour,
je veux juste savoir quels en sont les differentes etapes que devraient passer un etudiant Camerounais post bac pour rentrer en 1ere année à Esitpa depuis son pays d'origine. en agronomie.je vous remercie de vos reponses.

Bonjour, nous organisons un concours de recrutement à Vogt (Yaoundé) et Libermann (Douala) au Cameroun. Vous demandez le dossier de candidature!

Diego Nodjirim
#62 le 15/09/2010 à 14:05
bonjour,
j'habite la france dans le 93 à Pierrefitte et,j'ai mon fils qui frequente un collège non français en classe de terminale D l'équivalent de la terminale S en France.et, j'aimerais qu'il soit admis l'année prochaine dans votre etablissement en 1ère année préparatoire.le financement pas de soucis moi-même son père je me chargerais au cas ou il venait à être admis.Alors ce que,je veux savoir,c'est quelles sont les démarches que,je dois entreprendre depuis le Cameroun.est ce qu'il faut passer par le centre culturel Français.bref,je veux tous les details pour pouvoir commencer les démarches.pour l'année 2010-2011 merci de ce que vous ferez pour moi.

Bonjour, nous organisons un concours de recrutement au cameroun [Vogt et Libermann]. Puis vous inscrivez votre enfant à campusfrance Cameroun pour les entretiens pedagogiques.
antoine
#63 le 23/09/2010 à 19:19
Bonjour,

J'ai obtenu l'année dernière mon BTSA productions animales (avec mention AB), et je suis cette année en licence pro génie climatique option COMESA (conseils et maitrise des énergies dans le secteur agricole).
J'aimerai postuler pour renter en 3ème année à l'ESITPA, cela vous semble t-il possible avec cette licence pas forcément appropriée?

Merci d'avance
Solet Alicia
#64 le 24/09/2010 à 14:32
Bonjour,

J'ai obtenu l'année dernière mon BTSA productions animales (avec mention AB), et je suis cette année en licence pro génie climatique option COMESA (conseils et maitrise des énergies dans le secteur agricole).
J'aimerai postuler pour renter en 3ème année à l'ESITPA, cela vous semble t-il possible avec cette licence pas forcément appropriée?

Merci d'avance

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait postuler en 3ème année, les dossiers de candidature seront disponibles à partir de janvier.
kadi
#65 le 06/02/2011 à 23:16
Bonjour! Je suis en L2 de biologie. Je viens de decouvrir lexistence de cette ecole, je voudrais savoir si avec le diplome de cette ecole, on peut travailler dans l'agro alimentaire centré santé et alimentation? l'agriculture m'interesse pas vraiment, cest vraiment l'agro alimentaire qui m'interesse.
garry
#66 le 08/02/2011 à 11:50
On peut tout à fait travailler dans le domaine de l'agroalimentaire avec un diplôme d'ingénieur en agriculture de l'Esitpa.
20% des étudiants choisissent chaque année cette voie.
Guillemette Garry, Responsable des Relations Entreprises
mariell
#67 le 16/02/2011 à 13:52
Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements au niveau du statut de l'école.
J'ai pu voir sur des sites qu'il s'agissait d'une école publique, est-ce le cas ? Cependant, si cette information est correcte, les frais de scolarités sont plutôt élevés (plus de 4000€ par an). Comment cela s'explique ? Je pensais que seules les écoles privées élevaient leurs frais à ce niveau ?
Merci beaucoup
Solet Alicia
#68 le 23/02/2011 à 11:35
Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements au niveau du statut de l'école.
J'ai pu voir sur des sites qu'il s'agissait d'une école publique, est-ce le cas ? Cependant, si cette information est correcte, les frais de scolarités sont plutôt élevés (plus de 4000€ par an). Comment cela s'explique ? Je pensais que seules les écoles privées élevaient leurs frais à ce niveau ?
Merci beaucoup

Bonjour,
L'Esitpa est une école dépendant du réseau des chambres d'agriculture.
Même si ces organismes sont de droit public, notre école ne dépend
pas directement du ministère de l'Agriculture et n'a pas --de ce fait-- le statut
d'école publique.

Nous sommes donc pour l 'État une école privée titulaire d'une
délégation de service public d'enseignement supérieur agricole.
C'est pourquoi nos frais de scolarité sont comparables à ceux
d'autres écoles privées.

Léa
#69 le 28/02/2011 à 15:39
Bonjour,

Je suis en terminale S option biologie-écologie, avec des résultats satisfaisant, mais entre 10 et 13 dans les matières scientifiques et j'hésite à tenter une prépa intégré ou passer dans 2 ans par les admissions parallèles.
Est ce que le rythme de travail est très soutenu en 1e année? Nombre d'heure par semaine, + nombre d'heure de travail personnel, cours le samedi?

Merci d'avance.
isabelle RIGUIDEL
#70 le 01/03/2011 à 14:27
Bonjour Léa,

Les deux premières années sont composées d'environ 32 heures de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques répartis sur les 5 jours ouvrables de la semaine. Ponctuellement, des cours ou des examens peuvent être positionnés le samedi matin.

Le programme du premier cycle préparatoire intégré est principalement orienté autour de l'acquisition des connaissances scientifiques. Cependant, une place importante est laissé aux sciences humaines et aux stages (3 mois au cours des deux premières années dont au moins 2 en pays anglophone).

Concernant le niveau d'intégration, si vous êtes admis à l'Esitpa en première année du cycle préparatoire, c'est que le jury a considéré que votre dossier et les résultats au concours étaient suffisants pour que vous puissiez suivre le programme d'enseignement.

Néanmoins, je tiens à vous informer que la pression de sélection est bien plus importante en admission parallèle qu'en intégration en cycle préparatoire.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Très cordialement

patrick noubissi
#71 le 08/03/2011 à 17:24
bonjours,
je me nomme noubissi et je suis residant camerounais. s il vous plait je souhaiterais savoir si les dossiers de candidature du concours esitpa 2011 sont disponibles au cameroun et si c est le cas dans quel lieu devrais je me procurer le dossier de candidature.
merci d avance pour vos differentes reponses et passer une bonne journee.
DIEGO
#72 le 09/03/2011 à 11:10
Le recrutement à l'ésitpa pour le compte de l'année académique 2011-2012 est mis en oeuvre au cameroun par le professeur etienne Dongo de Euro graduation access. TEL / 99973040 à yaoundé. Tout renseignement est à obtenir auprès de Dongo

bonjour,
j'habite la france dans le 93 à Pierrefitte et,j'ai mon fils qui frequente un collège non français en classe de terminale D au Cameroun l'équivalent de la terminale S en France.et, j'aimerais qu'il soit admis l'année prochain dans votre etablissement en 1ère année préparatoire en AGRONOMIE.le financement pas de soucis moi-même son père je me chargerais au cas ou il venait à être admis.Alors ce que,je veux savoir,c'est quels sont les démarches que,je dois entreprendre depuis le Cameroun.Est ce qu'il faut passer par le centre culturel Français pour le concours ou l'entretien telephonique.bref,je veux tous les details pour pouvoir commencer les démarches au plutôt.pour l'année 2010-2011 merci de ce que vous ferez pour moi.mon phone le 0681919325 merci

DIEGO
#73 le 09/03/2011 à 11:12
Envoyer votre demande, notre jury va l'étudier
Bonjour,

Merci d'avance

AlFred76
#74 le 25/03/2011 à 10:07
Bonjour,

Quelles sont les dates du concours d'entrée en première année ? À quelle date seront affichés les résultats ?

Merci d'avance
RIGUIDEL Isabelle
#75 le 28/03/2011 à 08:46
Bonjour,

Deux dates ont été retenues. le lundi 16 mai ou le samedi 21 mai 2011. Les épreuves se déroulent sur une journée. Elles commencent à 8 H et se terminent vers 17 H 30.
Les résultats seront visibles sur admission post bac à compter du 25 mai 2011.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Très cordialement
arame
#76 le 19/05/2011 à 21:02
bonjour je suis sénégalaise en classe de terminale s et je suis trés interrssée par votre école. d'ailleurs je dois passer le concours de préselction samadi 21.et on me dit que je devrai payer 25000fcfa aprés séléction. aussi aprés j'aimerai connaitre l'aspect financier les mensualités l'inscription et autres merci de répondre rapidement svp
Alicia Solet
#77 le 21/05/2011 à 13:54
bonjour je suis sénégalaise en classe de terminale s et je suis trés interrssée par votre école. d'ailleurs je dois passer le concours de préselction samadi 21.et on me dit que je devrai payer 25000fcfa aprés séléction. aussi aprés j'aimerai connaitre l'aspect financier les mensualités l'inscription et autres merci de répondre rapidement svp

Concernant les étudiants étrangers, il faut compter :
4300€ de frais de scolarité
3700€ de frais de logement

Les frais de logement, pour les étudiants étrangers sont à verser à l'école qui les restituera au CROUS.
Le paiement s'effectuera de la manière suivante : 30% à la confirmation d'inscription, le solde en deux factures ou par prélèvement mensuel, comme les autres étudiants. Soit 2600€ à l'inscription.
pipoca
#78 le 06/07/2011 à 10:17
Bonjour,

Je voulais savoir comment se déroule le passage entre la 2ème année du cycle préparatoire et la 1ère année du cycle ingénieur à l'ESITPA ? Le passage est-il automatique ?
A la fin du cycle préparatoire on peut présenter d'autres écoles que l'ESITPA ?
delaporte
#79 le 18/08/2011 à 11:59
Bonjour,

Je voulais savoir comment se déroule le passage entre la 2ème année du cycle préparatoire et la 1ère année du cycle ingénieur à l'ESITPA ? Le passage est-il automatique ?

delaporte
#80 le 18/08/2011 à 12:02
Bonjour,

Bonjour,
le passage de première en deuxième année du cycle préparatoire est automatique dès lors que l'étudiant à validé l'ensemble de ses unités d'enseignement.

A l'issue du cycle préparatoire, tout étudiant à la possibilité de faire valoir les crédits ECTS obtenus à l'Esitpa pour engager des démarches d'inscription dans un autre établissement d'enseignement supérieur.
< 1 2 3 4
Nouveau message
Couleur:   Taille: Fermer les balises
Merci de saisir les indications visibles dans cette image... captcha Générer une autre image

Espace Presse

Communiqués de presse

Location de salles

Tarifs

designed by LaboWeb®