Bienvenue sur le Forum de l'Esitpa.

Forum : Les études à l'Esitpa

durée du cursus

Nathalie ROGUEZ
#41 le 15/12/2008 à 08:51
bonjour,
je voudrais savoir pourquoi les frais de scolarité sont si élevés
et comment demander une bourse?

Bonjour,

Un dossier de bourse te sera envoyé début juillet au plus tard. Il faudra le compléter et le renvoyer à l'Esitpa avec les pièces justificatives nécessaires à l'instruction de ton dossier. Tu peux faire une simulation de bourse sur le site suivant: http://www.simulbourses.educagri.fr/

A bientôt,

SEIGAX Charly
#42 le 02/01/2009 à 13:01
Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale S, et je souhaites avoir des informations un peu plus.. concrètes et quantitatives! Dans la mesure du possible. J'aimerais donc savoir, quel est le niveau moyen requis pour entrer dans cette école, surtout sur le plan des moyennes dans les différentes matières et enfin j'aimerais savoir combien de candidats se présentent et combien sont admis chaque année (en moyenne).

Merci d'avance.
SEIGAX Charly
#43 le 02/01/2009 à 13:32
Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale S, et je souhaites avoir des informations un peu plus.. concrètes et quantitatives! Dans la mesure du possible. J'aimerais donc savoir, quel est le niveau moyen requis pour entrer dans cette école, surtout sur le plan des moyennes dans les différentes matières et enfin j'aimerais savoir combien de candidats se présentent et combien sont admis chaque année (en moyenne).

Merci d'avance.
isabelle RIGUIDEL
#44 le 09/01/2009 à 16:28
Bonjour Charly,

je fais suite à ton mail du 2 janvier dernier. En fait pour intégrer l'Esitpa il faut être titulaire d'un bac S toutes options, STAV, ES, STL ou Bac + 1 (1ère année d'études supérieures scientifiques). L'inscription se fait via le portail www.admission-postbac.fr
On ne peut pas vraiment parler de niveau moyen requis, on te demandera de nous fournir tes notes de première ainsi que celles de terminales. La sélection du candidat se fait sur différents critères : l'étude du dossier individuel, les résultats au concours d'entrée (épreuves écrites et orale).
Espérant avoir répondu à toutes tes questions.
A bientôt.
Sarah
#45 le 24/01/2009 à 18:37
Bonjour,
Je souhaiterai savoir pour l'entretien, y-a-t-il aussi un entretien individuel pour échanger et montrer ses propres motivations sans pour autant se confronter aux autres ?
car il me semble qu'un entretien de groupe n'est pas à l'avantage de certains un peu moins à l'aise devant un public que d'autres...
Une dernière question, pour les élèves de ES, quels sont les critères d'admission les + regardés, seulement les maths ou également les langues, l'economie ou encore la philo?
Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?
Merci d'avance !
isabelle RIGUIDEL
#46 le 26/01/2009 à 09:33
Bonjour Sarah,

Je viens de lire votre mail. Vous ne devez pas vous inquiéter pour l'entretien de groupe, le but n'est pas de vous juger mais juste de voir comment vous vous comportez en groupe et voir votre motivation. Tout au long de l'entretien, vous aurez avec vous un ancien de l'école et un enseignant chercheur qui sont là pour vous aider si vous ne vous en sortez pas. Pour les candidats issus d'une section ES, les critères regardés ne sont pas spécifiques, votre dossier sera étudié, tout est important, les bulletins de notes, votre lettre de motivation... Bref vous l'aurez compris un ensemble de choses.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
A bientôt.
ratel emilien 5eme année
#47 le 03/02/2009 à 15:56
Je vais faire un tir groupé.
Premièrement Charly, niveau scolaire faut pas t'alarmer. Tu as un niveau correct cela suffit, il faut juste travailler régulièrement et ne pas attendre la dernière minute. Si tu as des lacunes en sciences, tu as d'autres matières ou tu dois plus réfléchir, savoir sortir de l'école et se mettre en situation (même si en 1ere et 2eme année cela reste du style prépa).

Maintenant Sarah, sache que l'entretien ce n'est pas la mort, cela sert plus à voir ton comportement dans une discussion, mais un conseil met toi dans l'idée que ce n'est plus la vie de lycée on ne te tient plus la main. Le plus difficile : c'est à toi de faire le premier pas.

Si vous avez des question n'hesitez pas
Delphine
#48 le 16/02/2009 à 11:43
Bonjour , je voudrais connaitre le niveau minimum qui est demandé pour les mathématiques , et aussi savoir si les bac ES n'ont pas trop de retard pour la physique ?
merci
TAIBI
#49 le 17/02/2009 à 16:12
Bonjour , je voudrais connaitre le niveau minimum qui est demandé pour les mathématiques , et aussi savoir si les bac ES n'ont pas trop de retard pour la physique ?
merci

Bonjour,
Pour les mathématiques le niveau est celui d'une TS (enseignement obligatoire). Ceux qui intègrent l'Esitpa et qui ont poursuivi une ES par exemple peuvent demander s'ils le souhaitent un encadrement pendant leur première année scolaire. Concernant les résultats obtenus lors des examens nous n'avons pas constaté de différences entre les TS et les ES lorsque ces derniers travaillent régulièrement

carlier
#50 le 19/02/2009 à 19:03
bonjour,
pour intégrer l'école on doit juste s'inscrire sur admission.post-bac et attendre d'etre contacter pour passer les entretiens... ou il faut envoyé un dossier car vous avez parlez de lettre de motivation. merci

Isabelle RIGUIDEL
#51 le 23/02/2009 à 09:01
Bonjour,

Il faut effectivement passer par le portail admission-postbac.fr
Ensuite il faut nous demander un dossier d'inscription à compléter et à nous renvoyer pour le 3 avril 2009 dernier délai. Pour plus d'information, vous pouvez me contacter soit par mail iriguidel@esitpa.org ou par téléphone 02.32.82.91.63
Très cordialement
Mihut Angela
#52 le 15/06/2009 à 18:06
Bonjour,
je veux etudier a esitpa un semestre a travers la bourse Erasmus.je suis de autre pays.je voudrais plus d'informations sur l'université, si possible, le logement qui leur aurait coûté

Merci beaucoup
Nathalie ROGUEZ
#53 le 16/06/2009 à 10:19
Bonjour,

Si vous souhaitez étudier à l'Esitpa à travers le programme Erasmus, il faut que nous ayons un accord avec votre université. Si c'est le cas, le service international de votre université d'origine prendra contact avec nous et nous enverrons un dossier à compléter.
En ce qui concerne le logement, nous avons à disposition des chambres en cité universitaire. Selon les logements, les prix varient entre environ 200€ en colocation et 360 € pour un T1 bis de 30m2.

A bientôt j'espère!

Nathalie

Le Potier
#54 le 06/07/2009 à 14:00
Bonjour à tous, pour répondre au message d'Aurélie je vais parler de mon expérience personnelle. Après un bac S je voulais continuer les études mais pas faire quelquechose de trop long alors j'ai fait un BTSA gestion et maîtrise de l'eau. Une fois le BTS en poche je me suis dit pourquoi ne pas continuer et j'ai intégré l'esitpa en Seconde année. Donc si tu hésites pourquoi ne pas, par exemple, faire un BTS et avoir un diplome en poche et ensuite continuer si tu le souhaites. Ce qui est vraiment bien avec l'esitpa c'est que tu peux intégrer l'école en 2ème, 3ème ou même 4ème année. A toute
Mathilde
#55 le 27/10/2009 à 19:36
Bonjour je suis actuellement en première année de licence SVS. Je souhaiterais savoir si le cursus proposé par l'ENSITPA est un cursus similaire à l'école préparatoire(pour les deux premières années); c'est-à-dire l'ambiance, la quantité de boulot, sont-ils les même ? Ou bien plus nuancés ?
Je suis plutôt bosseuse mais il est nécessaire que j'ai assez de temps pour pratiquer d'autres activité comme le rugby. D'ailleur, es qu'il y a une équipe de rugby féminin ?
De plus, comment peut-on entrer dans cette école et quelles sont les épreuves à passer ? merci de votre réponse.
Marc LEGRAS
#56 le 28/10/2009 à 20:56
Je souhaiterais savoir si le cursus proposé par l'ESITPA est un cursus similaire à l'école préparatoire; c'est-à-dire l'ambiance, la quantité de boulot, sont-ils les même ? Ou bien plus nuancés ?

Oui, l'Esitpa a une prépa intégrée. Même si l'objectif est le même qu'en BCPST en terme de compétences acquises, la pression est moins soutenue, et surtout les étudiants sont plus suivis et accompagnés.

Je suis plutôt bosseuse mais il est nécessaire que j'ai assez de temps pour pratiquer d'autres activité comme le rugby. D'ailleur, es qu'il y a une équipe de rugby féminin ?

Si tu es bosseuse, tu as la principale qualité pour réussir à l'Esitpa. D'autre part, le rugby est un sport de premier rang à l'école avec déjà de nombreux trophées.

De plus, comment peut-on entrer dans cette école et quelles sont les épreuves à passer ? merci de votre réponse.

Tu peux rentrer apres le bac ou en ayant validé des années universitaires - tout dépend d'où tu en es... C'est ton dossier qui permettra au jury d'admissibilité de statuer. Une rencontre est organisée à l'esitpa pour ton admission, les détails sont sur ce site!
Bonne continuation. A bientot
Jean-Marc BONNEVALLE
#57 le 10/11/2009 à 15:23
Bonjour,

Je crée une entreprise dans le domaine agro alimentaire, et je recherche un stagiaire pour m'épauler dans cette avanture. Travail correspondant à 10h mini par semaine : travaux techniques R&D, dossiers administratifs et de financements. Motivation, bonne présentation, durée 1 an environ, indemnités de stage

Me contacter (si vraiment motivé):
02 32 38 67 51 ou par mail : jeanmarc.bonnevalle@gmail.com

severin
#58 le 10/12/2009 à 20:38
bonjour, je voudrais connaître les diffferents responsables de l'école et leur délegué adjoint
GALENNE-MILHOUD Emmanuelle
#59 le 15/12/2009 à 14:26
Bonjour,

Les principaux contacts sont :

Directeur : M. Daniel Roche

Directeur des études et de la vie étudiante : M. Luc Delaporte

Secrétaire générale : Mme Lynda Lahalle

Centre de documentation : Mme Nathalie Massias

Communication : Melle Alicia Solet

Relations internationales : Melle Nathalie Roguez

Relations entreprises : Mme Guillemette Garry

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Sincères salutations.
margot
#60 le 15/02/2010 à 08:07
Bonjour, je suis actuellement en terminale S et je souhaiterai eventuellement intégrer l'Esitpa. Je me suis déjà renseigner pour quelques écoles d'ingénieur, et pour toute, il faut généralement passer un concours d'entrée. Mais je ne sais pas du tout comment intégrer l'Esitpa, si c'est un concours comme les autres écoles d'ingénieur où si cela est différent. Je voudrait aussi savoir si l'Esitpa est une école reconnue et homologué? je vous remercie
< 1 2 3 4 >
Nouveau message
Couleur:   Taille: Fermer les balises

Merci de saisir les indications visibles dans cette image...

captcha

Espace Presse

Communiqués de presse

La newsletter de l'Esitpa

Les News de l'Esitpa

Téléchargement

Plaquette Esitpa

Location de salles

Tarifs

designed by LaboWeb®